REMPLIR LE TEMPS QUI NOUS EST IMPARTI

[ Création le 24 janvier 2008, quelque part sur Terre... ]



Visitez-moi donc en musique...

vendredi 7 mars 2008

Vive la blogosphère !

Plus je m'aventure sur les chemins de cette voie lactée humaine composée de myriades de petites étoiles anonymes, plus je reprends confiance dans le devenir de notre espèce.

A côté de la monstrueuse machine planétaire qui broie l'esprit à coups de propositions commerciales de tous acabits et d'incitations sournoises à développer, en chacun de nous, des prétendus besoins que nous n'avons pas et qui finissent toujours pas prendre le pas sur notre capacité de réflexion et notre liberté (rien de moins !), à côté de celle-ci, donc, se développe un réseau de simples et purs échanges humains, sans prétention et néanmoins mu par une force quasi cosmique, un souhait, un besoin - réel, profond et légitime celui-là - de rentrer en contact avec l'Autre et le Même à la fois.

Nous sommes des millions de blogueurs disséminés aux quatre coins ronds de la Terre. Reliés les uns aux autres grâce à des ondes de firmament numérique, nous avons en quelque sorte réussi à pervertir - dans le bon sens - le dessein qu'avait assigné, d'emblée, les grandes dictatures marchandes, à cet univers inédit se développant dorénavant parallèlement à notre bon vieux monde tangible. Elles voulaient nous avilir par le biais d'un espace où, à chaque croisée des chemins, nous nous retrouverions immanquablement sollicités à consommer plus pour penser moins. Certains, en dignes enfants des Lumières, en ont décidé autrement.

Loués soient-ils ! ceux-là qui ont ouvert la deuxième voie dans la Toile ; ceux-là grâce à qui chacun peut désormais faire résonner sa voix aux confins du firmament numérique. Voilà bien une sorte d'aboutissement de l'idée d'une démocratie planétaire.

Les sites qui proposent des services gratuits, pour nous permettre d'être plus créatifs, d'aiguiser notre sens critique, de comparer pour ne pas être à la merci des requins commerciaux, fleurissent. La blogosphère quant à elle est en constante expansion, permettant, comme peut-être jamais auparavant, la libre circulation des idées. J'adhère pleinement, complètement, avec exaltation !

L'être humain, à travers ce genre d'entreprise, me semble avoir trouvé là un vrai moyen de mettre la technologie au service de ce qui fait des membres de notre espèce des entités dignes de respect et d'estime, en permettant à la frénésie de nos pensées, songes, réflexions, idéaux, imaginaires, émotions, de s'exprimer, de se partager, de s'enrichir, voire de se contredire, en surfant sur la vague toujours plus puissante, plus haute, de l'Océan numérique.

A tous les résistants humains, sincères salutations !

Aucun commentaire:


...Ou visitez-moi ailleurs


Zone de turbulences

Si j'étais... je serais

1/ Une couleur... le vert
2/ Un sport... le parapente
3/ Un chiffre... le 13, ou le 7 peut-être...
4/ Un pays... les Pays-Bas
5/ Un animal... un rapace
6/ Un objet... une petite cuillère
7/ Un endroit du corps... le nombril
8/ Des chaussures... des sandales confortables
9/ Un bijou... un tour de cou
10/ Un vêtement... un sari
11/ Un mois... mars
12/ Un jour de la semaine... le vendredi
13/ Un des 4 éléments... la Terre
14/ Une planète... Orion
15/ Un tatouage... un truc abstrait
16/ Un verbe... accepter
17/ Une fleur... une clématite
18/ Une voiture... un buggy
19/ Une autre personne... une autre personne
20/ Un bonbon... du réglisse

Remplis toi aussi ce formulaire sur http://www.iciyatou.net !

CLIQUONS UTILE ->

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Tu as fait tourner mon compteur... Merci de ta visite

[]


"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" Michel Audiard